170 Avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon

+33 3 73 27 02 86

contact@cadoles.com

Notre équipe

Arnaud Fornerot
Ingénieur Logiciels Libres

Arnaud Fornerot a mené différents projets de tailles variables. En tant que chef de projet, sa tâche était de diriger une équipe de consultants, de suivre leurs activités et les planifier, d’assurer la bonne livraison des différents livrables, de calculer les restes à faire, de suivre les jalons de facturation, d’assurer des COSUI et des COPIL.

En tant que consultant, il a pu apporter ses compétences tant techniques que fonctionnelles à plusieurs projets. En tant qu’intégrateur de solution ces deux compétences étaient indispensables.

En tant qu’architecte, il a été amené à réaliser plusieurs dossiers d’architecture techniques en adéquation avec les recommandations éditeurs et le besoin client.

Il a pu collaborer à plusieurs dossiers d’avant-vente. Sa participation consistait à apporter ses connaissances techniques à des appels d’offres complexes : définition d’une architecture technique et fonctionnelle adaptée, macro-chiffrage en fonction du périmètre, définition de matrice d’unité d’œuvre, plan projet, présentation de la solution.

En tant que développeur, Arnaud a pu réaliser de nombreux projets de développements sous différents environnements SGBD. Son expertise s’est étendue de la construction de la structure en base, à l’analyse du besoin, au développement de l’interface utilisateurs, à sa mise en œuvre chez le client.

Depuis 2012, Arnaud est le coordinateur du projet du scole Envole (ENT/PIA) au sein de la mutualisation académique. Ce poste lui a permis à la fois de gérer une équipe de développement de 8 personnes, de coordonner les contributions sur le projet et d’assurer le dialogue entre chaques académies.

Techniquement, il développe de nouvelles applications web et intègre au socle Envole, sous forme de paquet Debian de nouvelles solutions web comme roundcube, Ajaxplorer, WordPress, ownCloud …

Depuis 2014, en plus de ses projets tournant autour de l’ENT Envole, Arnaud conduit un projet de développement du projet “Mes services étudiants” un portail national à forte affluence basé sur EOLE, Envole et les technologies Posh, EoleSSO, Shibboleth et Symfony2.

Benjamin Bohard
Ingénieur Logiciels Libres / Intégrateur Systèmes & Réseaux

Benjamin Bohard utilise et soutient les logiciels libres depuis plusieurs années. Son engagement se traduit par une action de proximité par la promotion des logiciels libres au sein d’un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (GULL) et par le soutien à différentes communautés de logiciels libres.

Il participe au développement d’EOLE depuis son arrivée à Cadoles. Il a configuré, testé et optimisé les performances de différentes applications utilisées dans les solutions EOLE, mettant en œuvre des compétences dans les langages Python, Bash et C. D’une manière générale, il a développé une connaissance approfondie des outils systèmes spécifiques aux distributions EOLE et des méthodes de développement et d’empaquetage “Debian” de l’équipe EOLE.

Plus spécifiquement, il a travaillé sur l’intégration du service de sauvegarde Bacula et sur la gestion des journaux d’activités via l’application rsyslog.

Pour le compte du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Benjamin a participé à l’eolisation d’application web (Centreon, glpi, ocs inventory, pgadmin4) avec la création de dictionnaires, de templates des fichiers de configuration et intégration à la sauvegarde en veillant à rendre ce travail compatible avec le mode conteneur. Il prépare également le déploiement d’applications centrées sur le gestionnaire de bases de données PostgreSQL et de son extension postgis.

  • bash 60
  • packaging debian 60
  • python 70
Benjamin Gaudé
Ingénieur Développeur Logiciels Libres

Benjamin Gaudé est ingénieur en développement d’applications web.

Après avoir exercé sa passion, le développement et le déploiement d’application en freelance, il travaille pour le Rectorat de Dijon pendant plus de 2 ans et demi. Son activité principale est ponctuée par des interventions à l’IUT de Dijon où il est vacataire et prend en charge les travaux dirigés & travaux pratiques pour les étudiants en seconde année d’informatique.

Sensible à la philosophie des logiciels libres, il rejoint la SCOP Cadoles en février 2017, comme ingénieur en développement d’applications web. Il intervient principalement sur le projet du Portail de la Vie Etudiante, basé sur un ENT Envole.

  • html5 / css3 90
  • mongodb 60
  • mysql 80
  • nodejs 60
  • php 90
  • symfony 80
Charles Maxime Sassot
Ingénieur Développeur Logiciels Libres

Charles Maxime Sassot est un développeur web PHP, particulièrement avec le framework libre Symfony.

Sa première expérience de développement de logiciel métier en PHP sous Symfony est un site de demande de carte grise en ligne. Il a aussi participé à l’évolution de différents modules de facturation, d’audit et de gestion matériel. Il a ensuite participé à la refonte des applications utilisées pour les plannings des controleurs dans les centres d’examen du code de la route.

La philosophie des logiciels libres étant dans ses valeurs, il rejoint la SCOP Cadoles en Juin 2020, comme ingénieur en développement d’applications web. Il intervient principalement sur le projet du Portail de la Vie Etudiante, basé sur un ENT Envole.

  • html5 / css3 90
  • mysql 80
  • php 90
  • symfony 80
Émmanuel Garette
Ingénieur Logiciels Libres

Emmanuel Garette utilise, développe et promeut les logiciels libres depuis plus de 17 ans. Il maîtrise le système GNU/Linux et ses composants. Il a des connaissances sur les concepts et les outils réseaux.

Au quotidien il conseille les clients, fait de la veille technologique, recherche les composants logiciels libres les mieux adaptés, réalise des maquettes ou des rapports d’étude.

Emmanuel participe au projet EOLE depuis 2008.

Il a notamment migré la solution de conteneur du module AmonEcole de la technologie OpenVZ vers la technologie LXC.

Il a participé à l’eolisation de nombreux projets et à la création de paquets Debian pour Ubuntu. Emmanuel est formateur sur les différentes solutions EOLE depuis 2009 (AmonEcole, Tronc commun 1 et 2, Scribe/Horus, Amon/Sphynx).

Récemment, il a participé au portage des modules eCDL, eSSL et eSBL sur la version 2.4 de la distribution EOLE.

Il utilise régulièrement les outils Git, Redmine et travaille régulièrement en binôme et quotidiennement en suivant les préconisations des méthodes agiles.

Il a effectué à de nombreuses reprises des formations EOLE pour différentes académies (Aix-Marseille, Dijon, Nantes, Rennes, Versailles, …). Il s’est également déplacé dans le département d’outre-mer de la Guadeloupe, mais également au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ainsi que dans diverses collectivités ou associations (Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, NETEC, …).

Laetitia Fornerot
Responsable administrative et financière

Depuis son arrivée à Cadoles en 2012, Laetitia fait profiter à l’équipe Cadoles ainsi qu’aux clients de sa capacité de gestion et de sa rigueur professionnelle acquise au cours de ses expériences passées.

Laetitia est en charge de la gestion administrative et financière, elle veille donc au bon fonctionnement de la société et gère la relation avec les administrations diverses, l’expert-comptable, les clients et les fournisseurs. Elle assure le relationnel administratif et logistique des formations, de l’organisation initiale à l’envoi final des attestations, des synthèses et des supports de formations. Elle assure également tous les aspects financiers et administratifs afférents à tous nos clients (devis, organisation, facturation, déplacements…).

Matthieu Lamalle
Ingénieur Développeur Logiciels Libres

Matthieu Lamalle est ingénieur en développement d’applications full-stack.

Il commence à la sortie de ses études par la création de sites internet vitrine et de solutions e-commerce, mais aussi en réalisant tout le maquettage et divers supports de communication. Par la suite, en rejoignant les rangs d’une agence de communication, il se lancera dans des développements de plus en plus techniques, notamment en développant des outils de conceptions graphiques en ligne et d’une solutions e-commerce en locations de résidences dans les DOM-TOM.

En 2012, il quitte le monde du web et de la communication, pour se tourner vers celui de l’industrie et de la RFID. Curieux de nature, et passionné par les technologies, il développe des systèmes informatiques, électroniques et électrotechniques liés aux technologies de la RFID, notamment dans le milieu de l’agriculture et de l’industrie. Fort de son expérience, il devient en 2016, responsable conception et développement logiciel au sein du groupe Allflex, où il participera aux projets internationaux.

Toujours en soif de connaissances et de découvertes, il rejoint Cadoles en 2018, et intègre très rapidement la philosophie du logiciel libre, en accord avec les valeurs qu’il a toujours essayé de mettre à bien lors de sa carrière. Il rejoint l’équipe en temps que développeur full-stack, et participe notamment à l’intégration de l’outil de sauvegarde Bareos dans EOLE, ainsi qu’au développement de la solution Zéphir.

  • html5 / css3 70
  • javascript 80
  • php / mysql 80
  • reactjs 70
Philippe Caseiro
Responsable Cadoles Services & Solutions / Ingénieur Logiciels Libres

Philippe est ingénieur système UNIX/Linux depuis 2004. Son parcours commence au CETIAD de Dijon lors d’un stage où il intègre l’équipe EOLE et participe au développement de l’outil EAK (EOLE Administration Kit) ainsi qu’à la migration des configurations Exim 3 vers Exim 4 pour le module Scribe.

Durant 6 ans, Philippe a exercé la profession d’ingénieur conseil en système Unix/Linux pour des grands comptes, période durant laquelle il s’est perfectionné sur l’étude et la résolution des problèmes d’architectures. Il a également participé à la démarche qualité de nombreux projets connexes. Ce qui lui a permis de se perfectionner dans l’administration d’infrastructures serveurs à grande échelle (plus de 2000 serveurs physiques).

Il connaît parfaitement le monde Unix/Linux et a travaillé sur l’interopérabilité de ce monde avec les domaines Windows. Il est à l’origine de nombreux projets d’amélioration des méthodes d’administration de plateformes à grand volume.

Philippe est polyvalent, il développe des applications en langage C, C/EFL, Python, Perl et Ruby. Il a, dans sa carrière, dispensé de nombreuses formations concernant l’introduction à des langages de programmation (Ruby, Bash, Linux, AIX, programmation orientée objet avec Ruby) et a été à quatre reprises maître de stage.

Philippe, arrivé à Cadoles en 2012, travaille sur de nombreux projets au sein de la société et de l’équipe EOLE. Il a notamment réalisé les travaux de veille technologique dans le domaine de la virtualisation. Suite à ces travaux, il a réalisé l’eolisation des logiciels libres OpenNebula, Open vSwitch et libvirt sur la version EOLE 2.4 ainsi que l’empaquetage Debian de ces eolisations. Ces travaux ont donné naissance aux modules EOLE Hâpy (Hâpy-Master, Hâpy-Node, Hâpy-Market). Il réalise régulièrement des formations EOLE et des transferts de compétences, il s’est, à ces occasions, déplacé dans les départements et régions d’outre-mer.

Philippe a également participé à l’élaboration du référentiel de standardisation d’empaquetage Debian et d’eolisation du projet EOLE (eole-skeletor).

En charge du département Cadoles Service & Solutions, Philippe a participé à la gestion et au suivi de plusieurs projets d’infrastructure notamment dans le domaine des ENT et des Portails Intranet Académiques.

Très investi dans le logiciel libre depuis plusieurs années, Philippe donne régulièrement des conférences. Il est actuellement président de la Fondation Enligthenment.

  • architecture système 70
  • bash 80
  • systéme linux 80
Teddy Cornaut
Ingénieur Logiciels Libres

Teddy Cornaut est un développeur web spécialisé en PHP, particulièrement avec le framework libre Symfony2.

Il a d’abord créé des sites internet vitrine et se destine désormais à la création d’applications web sur mesure. Sa première expérience de développement de logiciel métier en PHP sous Symfony2, est une banque d’images d’actualités pour un photographe local permettant la transmission en direct d’images et de vidéos depuis un appareil vers un serveur qui les traite et les rend disponibles à l’achat immédiatement.

Aimant se reposer sur des technologies éprouvées, il n’hésite pas cependant à recréer des solutions de bout en bout pour répondre à des besoins spécifiques.

C’est ainsi qu’il a commencé à développer en 2014 une solution e-commerce avec Symfony2 afin d’obtenir un outil plus épuré que les solutions existantes et une interface simple pour les utilisateurs. Cette solution est en constante évolution.

Depuis Décembre 2015, Teddy a participé activement au projet de développement du Portail de la Vie Étudiante basé sur l’ENT Envole et les technologies POSH, Shibboleth et Symfony2.

  • html5 / css3 90
  • javascript / jquery 80
  • mysql 80
  • shibboleth / saml 70
Vincent Febvre
Ingénieur Logiciels Libres / Administrateur système et réseaux

À Cadoles, Vincent est en charge de l’administration de l’infrastructure interne et auprès de nos clients. Il assure la gestion des clients et l’aide aux utilisateurs : assistance, dépannage, gestion des tickets de support…

Il dispense des formations EOLE (AmonEcole, Tronc commun 1 et 2, Scribe/Horus, Amon) et réalise les transferts de compétences.

Depuis son arrivée à Cadoles en 2012, Vincent fait bénéficier nos clients de ses compétences techniques et pédagogiques acquises au cours de ses expériences passées. Pendant 5 ans, Vincent Febvre a exercé dans différents établissements scolaires équipés des solutions EOLE. Il avait en charge la maintenance des différents serveurs Amon, Horus, Eclair, Scribe, Windows et des parcs d’environ 550 machines.

Du fait de ses expériences de terrain, Vincent a une très bonne connaissance des systèmes Windows XP, Vista, Seven ainsi que des logiciels internes aux solutions EOLE comme IntegrDom, PrepaWin, JoinScribe, Gaspacho, ESU, GestionPoste, WPKG, WSUS, GLPI avec les clients OCS et FusionInventory.

  • bash 70
  • eole 80
  • packaging debian 70
  • systéme linux 80
William Petit
Ingénieur Logiciels Libres

William Petit est développeur web et administrateur système et réseaux.

Initié à la philosophie du mouvement des logiciels libres lors de ses études à l’université de Bourgogne, il a rapidement adopté ses valeurs et intégré ses mécaniques dans ses développements personnels et professionnels.

Il est spécialisé dans les langages JavaScript et PHP et utilise régulièrement les frameworks Symfony2, D3.js, AngularJS et Express pour ses développements. Il maîtrise NodeJS, HTML5, CSS3 et utilise les bases de données SQLite, MongoDB, PostgreSQL et MySQL.

Le mouvement récent de l’OpenData lui permet de laisser libre court à son imagination dans ses développements afin d’associer cartographies libres OpenStreetMap et données ouvertes.

En 2014-2016, William a participé activement au projet de développement du Portail de la Vie Étudiante basé sur l’ENT Envole et les technologies POSH, Shibboleth et Symfony2. Il a également travaillé sur la création d’un environnement de bureau simplifié dédié à l’école primaire avec les technologies NodeJS/Electron ainsi que sur des connecteurs d’agrégation de ressources éducatives dans le cadre d’un projet basé sur l’ENT Envole.

  • golang 80
  • nodejs / ecmascript 90
  • php 90
  • python 70
  • sécurité web 90
  • écoconception de service numériques 80