170 Avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon

+33 3 73 27 02 86

contact@cadoles.com

Notre histoire

Cadoles, notre société, a été créée par trois passionnés d’informatique libre dans l’optique de fournir des prestations et des services autour du projet EOLE. Ce projet, a pour but de fournir des solutions serveurs GNU Linux clé en main ainsi que des outils clients pour les besoins des établissements scolaires et des rectorats. L’équipe qui travaille sur le projet EOLE est basée à Dijon et dépend du ministère de l’Éducation Nationale.

Tandis que les solutions EOLE (Amon, Eclair, Horus, AmonEcole, Scribe, …) avaient déjà fait leurs preuves dans l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie se mettait à les utiliser également. L’idée de mettre en place une structure permettant d’accompagner le développement du projet et d’offrir des services autour des solutions EOLE a fait son chemin.

Avant de créer la société, Emmanuel Garette et Gwenaël Rémond étaient déjà développeurs pour le projet EOLE. Benjamin Bohard, alors en étude et libriste chevronné, a été séduit par l’idée de créer une entreprise de service en informatique qui serait en accord avec les valeurs véhiculées par le logiciel libre. Ces valeurs sont nombreuses et partagées par l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce domaine informatique : coopération, mutualisation, ouverture, partage des connaissances et des sources, respect …

La création de l’entreprise, en octobre 2011, a été motivée par :

  • la volonté d’offrir des services autour des solutions EOLE et du logiciel libre en général

  • le besoin de préserver des emplois en Bourgogne pour des personnes hautement spécialisées

  • être indépendant et maîtriser l’avenir de la société

Pour être cohérent avec la philosophie du libre, les créateurs de Cadoles se sont naturellement tournée vers la création d’une coopérative sous le statut de SCOP ARL. Ainsi notre entreprise bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Tous les salariés sont associés et détiennent l’intégralité du capital social. Il y a bien sûr un gérant mais celui-ci est élu par les salariés associés.

Le nom de l’entreprise est emprunté au patois lyonnais. Il fait référence aux anciennes cabanes en pierres sèches que l’on trouve dans les vignobles de Bourgogne. Chaque cadole servait d’abri au vigneron contre les intempéries.

Les offres de développement et d’intégration, initialement proposées aux projets EOLE et Envole, ont été étendues aux nombreux utilisateurs de ces solutions : collèges, lycées, rectorats, communauté de communes, collectivités, associations et entreprises. Pour répondre aux besoins de ses clients et aux besoins internes de fonctionnement, le nombre de salariés est passé à sept dès la première année d’exercice.

Depuis l’activité s’est diversifiée autour de différents logiciels libres et pas uniquement focalisé sur le monde de l’éducation. Le développement a pris une place prépondérante dans nos activités et a nécessité deux salariés supplémentaires.

Aujourd’hui la société compte douze salariés spécialisés, avec des domaines de prédilection mais tous polyvalents et autodidactes.