170 Avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon

+33 3 73 27 02 86

contact@cadoles.com

L'évolution du modèle décisionnel des SCOPs

Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des entreprises qui sont détenues et gérées par leurs salariés. Le modèle décisionnel des SCOP en France a connu plusieurs évolutions au cours des dernières décennies.

Au début des années 1970, de nombreuses SCOP ont été créées en France dans le but de permettre aux salariés de prendre en main leur destin professionnel et de s’impliquer dans la gestion de l’entreprise. À cette époque, les SCOP étaient principalement créées par des salariés qui voulaient reprendre leur entreprise en cas de licenciement de leur patron.

Au fil des années, le modèle décisionnel des SCOP a évolué pour devenir plus participatif et inclusif. Dans les SCOP modernes, tous les salariés ont un droit de vote lors des assemblées générales et peuvent participer à la prise de décision au sein de l’entreprise. De plus, les SCOP ont mis en place des organes de gouvernance participative, tels que les conseils de surveillance et de gestion, qui permettent aux salariés de participer activement à la gestion de l’entreprise.

En résumé, l’évolution du modèle décisionnel des SCOP en France a permis aux salariés de prendre une plus grande part dans la gestion de l’entreprise et de s’impliquer davantage dans les décisions stratégiques.