170 Avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon

+33 3 73 27 02 86

contact@cadoles.com

Utiliser un pipeline personnalisé avec Jenkins

Pour utiliser un pipeline personnalisé avec Jenkins, il faut d’abord créer un fichier Jenkinsfile et le mettre dans votre référentiel de code source. Ce fichier Jenkinsfile décrit les étapes de votre pipeline de construction, de test et de déploiement.

Pour créer un pipeline Jenkins, vous pouvez utiliser le langage de script Jenkins ou le plugin Pipeline Jenkins. Le langage de script Jenkins est une syntaxe simple basée sur Groovy qui permet de décrire votre pipeline de manière déclarative. Le plugin Pipeline Jenkins, quant à lui, offre une syntaxe avancée qui permet de créer des pipelines plus complexes en utilisant des directives spéciales.

Voici un exemple de pipeline Jenkins qui utilise le langage de script Jenkins :

pipeline {
    agent any
    stages {
        stage('Build') {
            steps {
                echo 'Building...'
                // Execute the build script
                sh './build.sh'
            }
        }
        stage('Test') {
            steps {
                echo 'Running tests...'
                // Run unit tests
                sh './run_tests.sh'
            }
        }
        stage('Deploy') {
            steps {
                echo 'Deploying to production...'
                // Deploy the code to production
                sh './deploy.sh'
            }
            when {
                expression {
                    return env.BRANCH_NAME == 'master'
                }
            }
        }
    }
}

Ce pipeline Jenkins comprend trois étapes : Build, Test et Deploy. L’étape de build exécute un script de build, l’étape de test exécute des tests unitaires et l’étape de déploiement déploie le code en production.

La déclaration “when” à la fin de l’étape de déploiement permet de déterminer si cette étape doit être exécutée ou non. Dans cet exemple, l’étape de déploiement n’est exécutée que si la variable d’environnement BRANCH_NAME est égale à “master”, ce qui signifie que le code a été poussé sur la branche principale. Cela permet de s’assurer que le code déployé en production a été testé et validé.

Vous pouvez également utiliser des variables d’environnement et des paramètres dans ce pipeline Jenkins pour rendre votre pipeline plus flexible et réutilisable. Par exemple, vous pouvez définir une variable d’environnement qui contient l’URL de déploiement et la passer en tant que paramètre au script de déploiement.

En utilisant un pipeline Jenkins de déploiement automatique avec tests, vous pouvez automatiser votre processus de construction, de test et de déploiement, ce qui peut vous faire gagner du temps et réduire les erreurs humaines.