170 Avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon

+33 3 73 27 02 86

contact@cadoles.com

Les sociétés coopératives du numérique se structurent

EOLEÉvénementsConférencesSCOP

L’annuaire de la confédération générale des SCOP dénombre cent cinquante-sept sociétés coopératives opérant dans le secteur du numérique et de l’informatique. Dans la région Bourgogne-Franche Comté, quatre sociétés sont identifiées dans ce secteur d’activité : Majerti, Owlnext, Débutant-e Accepté-e et Cadoles.

Au contraire de secteurs comme le BTP, l’industrie, la communication, les CAE, le numérique ne dispose pas d’une fédération dans le cadre du mouvement des SCOP. Seules quelques Unions Régionales disposent d’un permanent chargé de l’animation de ce secteur d’activité.

Suite aux rencontres qui ont eu lieu dans le cadre du congrès de Rennes, des représentants du secteur ont fait le constat de ce manque de structuration au niveau national et, plus encore, de l’envie de se structurer. Se structurer, c’est s’organiser pour collaborer et produire plus efficacement. Les besoins sont assez communs d’une société à l’autre : communication, échange, production, contrôle qualité. La veille sur les outils adéquats et leur mise en œuvre ont un coût non négligeable qui peut être diminué en répartissant les efforts sur plusieurs sociétés. La conception et l’application de procédures de travail est un travail itératif long. Les échanges de pratiques entre société permet de l’accélérer.

Se structurer, c’est également obtenir une meilleure visibilité et une meilleure capacité à répondre aux demandes des clients. On se heurte parfois à une inadéquation entre la dispersion des compétences dans des sociétés à taille humaine et l’attente d’un interlocuteur unique de la part des clients du secteur. Dans ce contexte, les SCOP du numérique gagnent à pouvoir faire front commun. Il est souvent plus facile de trouver une information pertinente et les interlocuteurs appropriés dans une structure arborescente avec un point d’entrée unique.

Des initiatives de structuration locales sont déjà en œuvre. Elles reprennent le maillage des Unions Régionales. Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse sont précurseurs dans le domaine. Les initiatives courantes prennent la forme d’association (Cooptech en île-de-France), d’une mise en relation animée par les permanents des Unions Régionales, de simples relations entre sociétés. Si les initiatives animées par les Unions Régionales disposent de l’avantage certain du travail d’animation de leurs permanents, les sociétés peuvent également être moteur de la structuration.

C’est sur la base de ces initiatives que les travaux pour une structuration à l’échelle nationale sont entrepris. La réunion mensuelle de l’association Cooptech qui s’est tenue le 19 avril 2022 a eu une audience élargie. Des acteurs du numérique, sociétés coopératives, permanents des Unions Régionales des SCOP et de la fédération de la communication ont profité de l’événement pour amorcer la discussion. En l’absence d’une fédération pour le secteur du numérique, la fédération du secteur de la communication est volontaire pour soutenir la structuration du secteur.

Les échelles régionale et nationale offrent toutes les deux des avantages. La première pour des raisons pratiques : la distance et le nombre de participants moindres facilitent les échanges. La seconde pour des raisons de visibilité et de poids dans l’échiquier économique du pays.

C’est pourquoi la structuration est envisagée aux deux niveaux. Deux mois, c’est le temps laissé pour une structuration préliminaire en région avant un premier bilan national : En Bourgogne-Franche Comté, un rendez-vous intermédiaire est donc programmé pour le 31 mai 2022 avec l’ambition de rassembler les quatre sociétés coopératives du secteur. Au programme, des présentations techniques mettant à l’honneur les savoir-faire des coopérateurs et des discussions sur les modalités de la structuration autour d’un repas convivial.