• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

FAQ - Foire Aux Questions

Cadoles est une société coopérative de services informatiques basée à Dijon. Spécialisée dans les logiciels libres et les formats ouverts, ses services sont à destination des administrations, des entreprises, PME-PMI, des écoles, des collèges, des lycées. Nous sommes experts de plusieurs solutions libres du projet EOLE : Amon, Eclair, Scribe, AmonEcole, Horus, Zéphir. Nous sommes également experts de la solution technique libre Envole permettant de construire des portails (ENT, Intranet) et de la solution de virtualisation OpenNebula.
De l’architecture au développement spécialisé (PHP/Symfony, Python, Javascript, NodeJS, C) en passant par l’audit des infrastructures et le conseil aidant au choix de logiciels libres, Cadoles offre à ses clients une palette de services en lien avec les évolutions de l’informatique et en particulier de l’informatique libre.

Les Sociétés coopératives et participatives désignent les entreprises :

  • à statut Scop (Société coopérative de production)
  • à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif)
Les Sociétés coopératives et participatives bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
 

Scop

Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires.

Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.

Dans une Scop, le partage du profit est équitable :

  • une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
  • une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ;
  • une part pour les réserves de l’entreprise.

Dans une Scop, les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.

Scic

Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.
Les méthodes agiles sont un ensemble de pratiques, de méthodes qui visent à produire du code d'une manière plus souple que dans un processus de développement à itérations longues avec phase d'analyse, etc... C'est aussi un ensemble de principes qui visent à mettre l'humain au centre du processus de développement.