• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

La version 2.6.2 d'EOLE est publiée
EOLE , Événements

La version 2.6.2 de la méta-distribution GNU Linux EOLE est disponible librement et gratuitement :
Cette version est le résultat de 7 mois d'un travail mutualisé entre 2 ministères : le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cadoles, quant a elle, participe au développement de cette distribution GNU/Linux au travers d'un marché de prestation de développement et d'intégration. Comme toutes les versions 2.6, la version 2.6.2 d'EOLE s'appuie sur Ubuntu 16.04 LTS ce qui permet sa pérénité jusqu'en 2021.


Parmi les nouveautés qu'apporte cette version on peut noter le retour du module AmonEcoleEclair qui installe sur une seule machine physique un pare-feu, un serveur de fichiers et un serveur de clients légers.

Tous les modules bénéficient de quelques améliorations intéressantes comme :
  • l'ajustement du partitionnement avant l'instanciation directement dans l'interface de configuration du module ;
  • la restriction d'accès à l'interface d'administration EAD ;
  • l'accés à l'interface de configuration du module en HTTPS ;
  • la simplification de la prise en charge des certificats SSL avec 3 choix possibles dont Let's Encrypt.

Sur les modules Amon et AmonEcole, des évolutions ont été réalisées sur les services proxy et reverse-proxy avec notamment l'utilisation de la version 4.1 d’e2guardian pour le filtrage web.

Le module Hâpy qui permet de construire en toute simplicité une infrastructure complète de virtualisation utilise maintenant la version 5.4.1 d’OpenNebula.

Le service DHCP propose dorénavant une redondance et une répartition de charge entre plusieurs modules EOLE.

Le module Eclair, le serveur de client LTSP GNU Linux, permet la prise en charge de plusieurs images, lourdes et/ou légères, qui peuvent également être utilisées en parallèle par différentes machines.

Enfin le module Seth, le serveur Active Directory est basé sur la version 4.7.1 de Samba4. Cette nouvelle version du module autorise l'utilisation de BIND à la place du DNS interne samba. Il permet également d'avoir un environnement mixte, c'est à dire un serveur Seth travaillant avec un serveur Samba4 non EOLE ou un Windows Server.

De nombreuses autres corrections ou améliorations esthétiques et fonctionnelles ont été réalisées. De nombreux tests ont été effectués avant la publication de l'image ISO pour garantir le meilleur fonctionnement possible dans les cas d'utilisation exigés.
 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Cadoles recrute !

Nous recherchons de nouveaux coopérateurs :