• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Distribution Linux EOLE 2.5.2 est publiée !!
Amon , AmonEcole , Envole , EOLE , Horus , Scribe , Sphynx , Zéphir

La version 2.5 d'EOLE vient d'être publiée en version 2.5.2, elle se base sur la distribution GNU/Linux Ubuntu 14.04 LTS.

Logo EOLE

EOLE est une distribution GNU/Linux qui permet de mettre en place plusieurs solutions serveurs appelées modules.

Les modules EOLE

Chaque module répond a des besoins spécifiques, les modules disponibles dans cette nouvelle version sont :
  • Amon : solution pare-feu
  • Horus : solution contrôleur de domaine pour un réseau administratif
  • Scribe : solution contrôleur de domaine pour un réseau pédagogique
  • Seshat : réplication d’annuaire et système d'authentification centralisés
  • Sphynx : concentrateur de VPN
  • Thot : annuaire EOLE centralisé compatible AAF
  • Zéphir : déploiement, surveillance et maintenance des modules EOLE
  • AmonEcole : association du module Amon et du module Scribe sur une seule machine physique
Si certains modules sont difficilement utilisables ailleurs que dans un contexte scolaire, le module Amon peut être utilisé en entreprise et chez les particuliers. La gestion d'un pare-feu en est grandement simplifiée. Le module Sphynx présente également un intérêt pour des structures voulant concentrer des flux VPN et maintenir une haute disponibilité de service. Le module Scribe quant à lui héberge beaucoup d'applications web avec une authentification unique, il peut donc, avec quelques adaptations, être utilisé dans différents contextes. Un portail, Envole, permet d'agréger l'accès aux différentes applications installées. Le module Zéphir permet de gérer la maintenance et la surveillance des modules EOLE, il trouvera sa place dès le déploiement de plusieurs module Amon sur des sites distants.

Les nouveautés EOLE 2.5.2

Sur tous les modules 2.5.2 le mot de passe du compte root est maintenant généré aléatoirement pour répondre aux recommandations de l'ANSSI. L'outil de sauvegarde est maintenant Bareos en lieu et place de Bacula. Le support du protocole SSLv3 a été désactivé définitivement pour les services proFTPd, Exim, Courier et OpenLDAP.

Les modules Scribe, Horus et AmonEcole 2.5.2 sont compatibles avec Windows 10, un nouvel utilitaire, JoinEOLE, remplace Prepawin et IntegrDom et permet la jonction d'une station au domaine Samba.

Le module Scribe 2.5.2 héberge Envole 5. Les applications web utilisent l'outil EoleDB qui permet de gérer nativement l'externalisation, la génération et la mise à jour de plusieurs types de bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQLite, ...). Une nouvelle version de l'outil EOP est également disponible pour la distribution de documents auprès des élèves.

Les applications OCS Inventory et GLPI ont été mises à jour par l'équipe EOLE du PNESR et sont, entre autres, disponibles sur les modules eSBL et eCDL.

Quelques modifications ont eu lieu sur la prise en charge de la haute disponibilité et du VPN sur le module Sphynx et au niveau du proxy sur le module Amon.

Retrouvez toutes les nouveautés dans la documentation EOLE 2.5.2 : http://eole.ac-dijon.fr/documentations/2.5/

Téléchargement de l'image ISO

Vous pouvez télécharger les images ISO (32 et 64 bits) depuis le serveur du Pôle de compétences du MENESR : http://eole.ac-dijon.fr/pub/iso/Eole-2.5/2.5.2/

Les procédures de migration d'une ancienne version d'EOLE vers 2.5.2 seront diffusées prochainement.

La version EOLE 2.5.2 a fait l'objet d'une campagne de qualification, si toutefois vous trouvez des dysfonctionnements, lisez la page d'errata, regardez les signalements en cours et n'hésitez pas à en ouvrir un nouveau.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !