170 Avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon

+33 3 73 27 02 86

contact@cadoles.com

Blog d'actualité de Cadoles

K9S pour manager votre cluster Kubernetes

K9s est un outil de ligne de commande qui permet aux administrateurs de cluster Kubernetes de naviguer, de gérer et de surveiller leur cluster de manière interactive. L’un des principaux avantages de K9s est son interface utilisateur intuitive qui permet une navigation simple et rapide dans le cluster. Il offre également une vue en temps réel des ressources du cluster, comme les pods, les services et les nodes. En outre, K9s permet aux utilisateurs de lancer des commandes de manière interactive, ce qui facilite grandement la gestion du cluster.

Envoyer un message sur RocketChat via son API en Go

Nous allons voir comment envoyer simplement un message sur Rocket Chat via son API, le tout en Go. Tout d’abord, vous devez importer les paquets nécessaires. Vous aurez besoin de “net/http” pour envoyer une requête HTTP et de “encoding/json” pour encoder et décoder du JSON: import ( "net/http" "encoding/json" ) Ensuite, définissez l’URL de l’API de RocketChat et le canal sur lequel vous souhaitez envoyer le message. Vous devrez également définir un nom d’utilisateur et un jeton d’authentification qui seront utilisés pour vous authentifier auprès de l’API.

Utiliser un pipeline personnalisé avec Jenkins

Pour utiliser un pipeline personnalisé avec Jenkins, il faut d’abord créer un fichier Jenkinsfile et le mettre dans votre référentiel de code source. Ce fichier Jenkinsfile décrit les étapes de votre pipeline de construction, de test et de déploiement. Pour créer un pipeline Jenkins, vous pouvez utiliser le langage de script Jenkins ou le plugin Pipeline Jenkins. Le langage de script Jenkins est une syntaxe simple basée sur Groovy qui permet de décrire votre pipeline de manière déclarative.

L'évolution du modèle décisionnel des SCOPs

Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des entreprises qui sont détenues et gérées par leurs salariés. Le modèle décisionnel des SCOP en France a connu plusieurs évolutions au cours des dernières décennies. Au début des années 1970, de nombreuses SCOP ont été créées en France dans le but de permettre aux salariés de prendre en main leur destin professionnel et de s’impliquer dans la gestion de l’entreprise. À cette époque, les SCOP étaient principalement créées par des salariés qui voulaient reprendre leur entreprise en cas de licenciement de leur patron.

Economie de l'open source et logiciel libre

L’Open source en France. L’open source est très populaire en France et est largement utilisé dans les entreprises et les organisations du pays. Il y a de nombreuses communautés open source actives en France, ainsi que des événements et des conférences consacrés à l’open source qui ont lieu régulièrement. L’adoption de l’open source est également soutenue par le gouvernement français, qui a adopté des politiques visant à encourager l’utilisation de logiciels libres dans le secteur public.