Cadoles

Une coopérative

Cadoles est une société coopérative de services informatiques basée à Dijon.
Elle a été créée en octobre 2011 sous la forme juridique de SCOP ARL. Son capital est de 8 000 €.

Spécialisée dans les logiciels libres et les formats ouverts, ses services sont à destination des écoles, des collèges, des lycées et des PME – PMI. Ces salariés sont experts des solutions EOLE (Amon, Eclair, Scribe, AmonEcole, Horus, Zéphir, …), de l’ENT Envole, de Gaspacho et de bien d’autres logiciels libres.

Cadoles ayant une activité centrée sur les logiciels libres, elle étend les valeurs du logiciel libre à son fonctionnement interne.

Cadoles, indépendante et auto-financée, est entièrement détenue par ses salariés.

Cadoles travaille dans l’intérêt de ses clients et dans l’esprit du logiciel libre, en reversant à la communauté, le plus possible, les modifications et corrections apportées. Elle soutient financièrement, sous forme de dons, des associations partageant ses valeurs.

Télécharger la fiche de présentation de Cadoles au format PDF.

Historique

La société a été créée par trois passionnés, développeurs EOLE et promoteurs du logiciel libre. Deux d’entre eux travaillaient déjà sur le projet EOLE depuis longtemps avant de lancer l’entreprise.

Tandis que les solutions EOLE (Amon, Eclair, Horus, AmonEcole, Scribe, …) avaient déjà fait leurs preuves dans l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie se mettait à utiliser EOLE également.
Emmanuel Garette, alors développeur sur ces solutions, travaillait sur son temps libre, au développement de l’application libre Gaspacho (application permettant la configuration des postes de travail selon le profil de l’utilisateur définis par l’administrateur).

L’idée d’une structure permettant d’accompagner le développement de ces deux projets a fait son chemin. Et en octobre 2011, Cadoles, société de service en informatique et éditeur de logiciels, voyait le jour.

Le nom de l’entreprise est emprunté au terme cadole, issu du patois lyonnais. Il fait référence aux anciennes cabanes en pierres sèches que l’on trouve dans les vignobles de Bourgogne. Chaque cadole servait d’abri au vigneron contre les intempéries.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadole

Depuis la société compte une dizaine de salariés, dont une majeure partie travaille directement pour le Pôle de compétences EOLE.
La société a également étendu son offre de services aux écoles, collèges, lycées, aux association et aux PME/PMI.

Cadoles et logiciels libres … des valeurs communes

Cadoles, née autour du concept du logiciel libre, édite et participe à différents logiciels libres.

Depuis sa création, l’entreprise est membre de l’association nationale de promotion du logiciel libre April et de l’association locale COAGUL qui œuvre également pour la promotion du logiciel libre et de GNU / Linux en Côte d’Or.

Les solutions que nous développons sont entièrement libres à l’inverse des solutions « Open Source » que beaucoup de sociétés, non spécialistes du Logiciel Libre, peuvent proposer. Le terme « Open Source », tout à fait respectable à l’origine, est aujourd’hui galvaudé par des sociétés qui l’utilisent comme un argument marketing, en feignant de ne pas comprendre les véritables enjeux qui se cachent derrière l’ouverture du code de leur solution :

  • un logiciel libre est ouvert dès la première ligne de code et développé de façon collaborative tandis que le code d’un logiciel « Open Source » est souvent ouvert a posteriori. Cela a des incidences majeures sur la qualité du code. On ne porte pas la même attention à la lisibilité et à la structure du code lorsque l’on développe dans son coin et lorsque que l’on est soumis à l’œil critique d’une communauté de développeurs extérieurs ;
  • un logiciel libre doit être accompagné d’une documentation elle-même libre et son code doit être clairement documenté pour permettre une appropriation aisée. Les logiciels décrétés « Open Source » récemment satisfont très rarement à ces critères ;
  • le code d’un logiciel libre doit être accessible par n’importe qui, posséder une liste de discussion spécifique, une communauté d’utilisateurs. Cadoles est très impliquée dans la communauté du logiciel libre, maîtrise parfaitement son mode de fonctionnement. Ce n’est pas le cas des sociétés qui découvrent l’« Open Source ».

Seul un logiciel présentant ces caractéristiques assure une véritable réversibilité de la solution : le jour où le client n’est plus satisfait de son fournisseur, il a toutes les armes nécessaires pour en changer facilement. Là où les vendeurs de solutions « Open Source » cherchent à réintroduire des biais leur assurant que leurs clients demeurent captifs dans une large mesure, nous nous efforçons de faire en sorte que l’indépendance de nos client soit totale et que leur volonté de travailler avec nous ne repose sur rien d’autre que sur la qualité des services fournis.

Cadoles et les méthodes agiles

Les membres de l’équipe de Cadoles sont rompus aux techniques agiles et ont intégré dans leur méthodologie de travail les processus agiles suivants :

La planification agile

  • l’importance des itérations dans le développement ;
  • la prise en compte des versions successives qui aboutissent au produit final ;
  • l’estimation et l’évaluation de chaque itération, en vue d’un planning de livraisons ;
  • la possibilité de réorienter les développements, même tardivement;
  • la réorganisation permanente du code et l’adaptation des tests unitaires.

La relation de confiance avec le Product Owner :

  • la fréquence des livraisons pour que le client ait une vue sur ce qui est obtenu ;
  • l’ouverture du code, le code n’appartient à personne en particulier ;
  • la visibilité et la transparence permanente de l’évolution du projet;
  • la collaboration avec le client pour chaque livraison et son contenu;

Cultiver les qualités agiles :

  • miser sur l’humain plutôt que sur les outils techniques (au sens de SCRUM) ;
  • revenir aux fondamentaux de eXtreme Programming :
  • travail en binômes,
  • réunions debout de courte durée,
  • intégration continue,
  • tests automatisés.

Compétences de la société

 

  • Expertise
  • Développement spécifique
  • Assistance aux utilisateurs
  • Personnalisation
  • Aide à la migration et à la mise à jour
  • Support
  • Formation