• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Méta-distribution EOLE
Système & Infrastructure

2.6 1

Les fonctionnalités proposées par les modules de la méta-distribution EOLE couvrent tous les besoins d’un système d’information.

C’est une solution informatique émanant de l’Éducation nationale qui, de ce fait, permet de répondre aux besoins des établissements scolaires, des rectorats mais aussi des collectivités territoriales. Cette solution couvre les besoins informatiques que ce soit pour la pédagogie ou l’administratif.

C’est également une solution adoptée par d’autres administrations (comme le ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer), des associations et des sociétés privées. Cette solution est utilisée pour mettre en œuvre les composants classiques des systèmes d’information : filtrage de l’accès à Internet, gestion de domaine, stockage partagé, services web, etc.

Les solutions EOLE sont composées :

  • de différents modules : Amon, Sphynx, Zéphir, AmonEcole, Scribe, Horus, Seshat, Hâpy… qui sont des systèmes d’exploitation à part entière, ils sont destinés à être installés sur une machine ;

  • de logiciels spécialisés, principalement des éditeurs d’aide à la configuration et à l’administration : Creole/gen_config, ARV (Administration de Réseau Virtuel), ERA (Éditeur de règles pour Amon), EOP (EOLE Outils Profs), EAD (EOLE Admin)…