• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Méthodologie

Notre démarche

 
Cadoles travaille toujours en étroite collaboration avec ses clients et place le projet au centre de ses préoccupations. Notre première initiative sera d'aller à la rencontre de tous les acteurs (dans la mesure du possible) qui gravitent autour du projet. Nous portons un attention toute particulière aux suggestions et demandes qui émanent des futurs utilisateurs de nos développements. Nos ingénieurs, à l’aide des méthodes agiles, vous proposerons un accompagnement intégral. Le travail s’effectue sur le principe d’itérations courtes pour faciliter le suivi et l’évolution des travaux.

Cadoles adapte donc le développement aux différentes évolutions des spécifications qui pourraient survenir en cours de projet.

Cadoles organise des restitutions régulières de son travail pour que les clients aient une vision claire de l’avancement du projet. De cette manière notre équipe peut faire les ajustements nécessaires à temps pendant la réalisation afin d'aboutir à un résultat en adéquation avec les besoins exprimés par les clients, quitte à reconsidérer la feuille de route

Pourquoi ?

 
Le constat est simple, les modèles de gestion de projet classiques affichent de mauvais résultats :
 
  • souvent le besoin est mal défini ;
  • spécifications douteuses, imprécises, indigestes ;
  • absence de priorité ;
  • demandes impossibles à réaliser ;
  • manque de dialogue avec les demandeurs ;
  • gestion du changement impossible.
 

Les valeurs de la méthodologie

 

L'équipe

Les individus et leurs interactions en priorité sur le processus et les outils

L'application

Un produit fonctionnel plutôt qu'une documentation exhaustive

La collaboration

Travail en synergie avec tous les acteurs et faible négociation contractuelle

L'adpatation

Anticiper et réagir au changement plutôt que de suivre un plan devenu obsolète

 

Les principes de la méthodologie

 

1 Satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.

2 Accueillir positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.

3 Livrer fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines.

4 Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

5 Réaliser les projets avec des personnes motivées. Leur fournir l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et leur faire confiance pour atteindre les objectifs fixés.

6 La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face-à-face.

7 Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement.

8 Un rythme de développement soutenable. Tous les acteurs du projet devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.

9 Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’agilité.

10 La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.

11 Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.

12 À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.