• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Notre Démarche

Vous avez un besoin informatique non couvert par un logiciel existant du marché ? Cadoles vous accompagne dans la réalisation de votre projet informatique.

Avant tout notre équipe viens à votre rencontre pour s'assurer de la faisabilité de votre projet. Nous mettons à disposition des outils et des canaux de discussion pour favoriser une communication claire et fluide. Nous évaluons avec vous l'opportunité et les objectifs de l'opération envisagée. Un audit de l'existant nous permet de s'approprier les besoins et les spécificités de votre métier.

Nous déterminons ensemble le périmètre d'intervention et la responsabilité de chacun des acteurs. Nous nous assurons que le projet est réalisable en tenant compte du budget et du temps que vous pouvez alouer et proposons si besoin des adaptations.

Notre approche est simple, AGILE et lisible pour tous les acteurs du projet :

  • Nous planifions ensemble les objectifs à atteindre sur une période de travail (itération).
  • À la fin de chaque période de travail nous mettons à disposition un livrable.
  • Après chaque livraison, nous laissons quelques jours pour explorer le livrable avant de planifier l'itération suivante.

Cette méthode vous permet de valider notre compréhension du projet. Notre objectif est avant tout de réaliser les fonctionnalités prioritaires et attendues. Le planning et les priorités peuvent évoluer et s'adapter en fonction de l'avancée du travail et des retours que vous effectuez. Les livraisons cadence notre travail et permettent de rendre compte au fur et à mesure. Qualité, souplesse, anticipation et réactivité sont les piliers de notre méthode de gestion de projets.

Une première mission courte en rapport ou non avec le projet est souvent proposée afin d'établir la confiance et d'amorcer un travail d'envergure entre vous et notre entreprise. Nos travaux utilisent et sont des logiciels libres en accord avec nos valeurs et de celles du logiciel libre, aussi vous ne serez jamais dépendant techniquement de Cadoles.

Le projet informatique, un projet complexe par définition

 

Un projet est qualifié de complexe lorsqu’ un grand nombre d’éléments interagissent au même moment et selon leurs propres règles du jeu. Cette complexité est généralement de nature :

  • Technique : elle est la plus facile à appréhender, dans la mesure où l’on dispose des ressources, des processus et des méthodes qualifiés pour l’expliciter.
  • Relationnelle : elle se retrouve lorsque différents métiers, niveaux hiérarchiques et instances de décision sont impliqués. Comment vont réagir chacun de ces acteurs au changement inhérent à tout projet ?

Le risque principal associé à cette complexité est de ne pas atteindre l’objectif assigné au projet. Un projet informatique sur quatre est abandonné et 20 à 25% d’entre eux ne dégageront jamais de retour sur investissement. Heureusement, différents leviers d’action peuvent être actionnés pour accroître significativement les chances de réussite.

Les ponts romains de l'antiquité étaient des structures très inefficaces. Selon les normes modernes, ils ont utilisé trop de pierre et, par conséquent, beaucoup de travail à construire. Au cours des années, nous avons appris à construire des ponts plus efficacement, en utilisant moins de matériaux et moins de travail pour effectuer la même tâche