• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Rétrospective sur la semaine de la modernisation publique
Événements , Technique

Pisces

Vendredi 14 novembre 2014, nous étions à Paris pour faire une rétrospective sur l'application Pisces dans le cadre de la semaine de la modernisation publique. Pisces met à disposition une carte collaborative des parcours de pêche en France. Elle a été écrite en partie pendant notre participation au premier Open Data Camp consacré au Territoire en France. Celui-ci était co-organisé par le Conseil Général de Saône-et-Loire, les services déconcentrés de l'État (Préfecture, DRAC, DREAL, DDT, DDPP) de la région Bourgogne et Etalab qui a pour mission de piloter la politique d’ouverture et de partage des données publiques « Open data » sous l’autorité du Premier ministre. http://www.lagazettedescommunes.com/280265/les-collectivites-locales-ont-grande-faim-de-donnees-publiques/

 

Cette application permet :

  • de créer une carte interactive du territoire français représentant les différents parcours de pêche ;
  • d'associer aux parcours de pêche les informations relatives à la législation (maille, période de pêche et coordonnées de l'A.A.P.P.M.A. responsable du site) ;
  • de créer un moteur de recherche pour trouver rapidement ces informations ;
  • de créer une interface de contribution afin que les pêcheurs eux-mêmes et les A.A.P.P.M.A. puissent ajouter, corriger, les éléments contenus dans la base de données.
Les sources de l'application : https://github.com/Bornholm/pisces

Présentation des concepts : https://github.com/Bornholm/pisces/blob/master/resources/Concept.md

L’événement du 14 novembre était organisé par la mission Etalab et, cette fois-ci, hébergé au 104, un établissement artistique dans le 19ème arrondissement de la Ville de Paris : ce sont d'anciennes pompes funèbres reconverties en lieu pluridisciplinaire : expos temporaires, ateliers ouverts, présences d'artistes.

Chaque projet présenté a donné lieu à deux interventions, entrecoupées par une session de travail. L'application Pisces a suscité l'intérêt de nombreuses personnes dont des représentants de l'IGN, la thématique faisant régulièrement surface dans leurs réunions de travail.

 

semaine de la modernisation publique

 

Nous avons également eu la visite de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

 

vendredi_14_novembre_Cadoles_Marylise_Lebranchu

 

Nous avons, enfin, pu assister à un accord historique entre l’association OpenStreetMap France, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), La Poste, l’Administrateur Général des Données et la mission Etalab du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Cet accord est le début d'un partenariat qui à partir de l'année prochaine, permettra la diffusion d'une base d’adresses nationale (BAN). Elle sera proposée et utilisable selon les besoins respectifs de chaque catégorie d’utilisateur, grâce à un dispositif de double licence :

  • Ceux qui ne souhaitent pas partager leurs améliorations à la BAN devront payer pour réutiliser ces données – même si aucun tarif précis n’est évoqué pour le moment ;
Les données mises à disposition par l’IGN, La poste, la SGMAP et OpenStreetMap pourront être enrichies et corrigées par tous les citoyens.

http://www.etalab.gouv.fr/acteurs-publics-et-societe-civile-sassocient-pour-la-constitution-dune-base-adresse-nationale-ban-collaborative http://www.nextinpact.com/news/90933-l-etat-s-associe-a-societe-civile-pour-elaborer-base-d-adresses-collaborative.htm

Cette journée était très conviviale. Cadoles remercie la mission Etalab d'avoir organisé cet événement et de nous y avoir invités. Nous nous félicitons de voir cette dynamique de rapprochement de la société civile et des services de l'État.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Cadoles recrute !

Nous recherchons de nouveaux coopérateurs :