• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Lancement de l'intranet académique Esterel basé sur Envole
Envole , EOLE , Événements

L’académie de Nice a lancé le mardi 12 novembre dernier son portail intranet académique nommé Esterel. Cet espace regroupe un ensemble de services en ligne, personnalisés et personnalisables. Proposé d’abord aux agents des services académiques, Esterel sera ensuite ouvert aux personnels d'encadrement puis à terme à l'ensemble des personnels des Alpes-Maritimes et du Var. Le portail s’enrichira progressivement de nouveaux services et permettra à tous les utilisateurs d'être mieux informés et de mieux communiquer.

Esterel-548xh_280613

Il n'est pas mentionné mais ce portail nommé Esterel est basé sur le module Scribe de la distribution GNU/Linux EOLE et sur la couche applicative Envole.

Pour rappel, Envole est un portail web qui permet de centraliser les outils que vous souhaitez mettre à disposition de vos utilisateurs. De nombreux outils web reconnus sont intégrés et permettent la publication, favorisent les échanges et l’organisation du travail.

Les académies d'Amien, de Besançon, de Créteil, d'Orléans-Tours, de Reims, de La Réunion sans oublier l'académie de Dijon utilisent Envole pour proposer un portail intranet à leurs usagers. Retrouvez tous les déploiements de la solution Envole à l'adresse http://www.ent-envole.com/wordpress/?page_id=106

Dans le cas d'Esterel, la mire d'authentification unique a été revisitée avec l'utilisation du framework JavaScript bootstrap tweeter.

mireSSO_AcadNice

L'allure générale du portail a été adaptée aux couleurs de l'académie. Les widgets, les onglets du portail ont également été entièrement personnalisés.

portail_Nice

Envole est un outil modulaire et personnalisable qui est utilisé pour créer au choix :

  • un Portail Internet Académique (PIA) ;
  • un Portail Internet Établissement (PIE) ;
  • un Espace Numérique de Travail (ENT).

Il peut être utilisé en milieu scolaire comme en entreprise.

L'annonce officielle de l'ouverture du portail sur le site de l'académie de Nice : http://www2.ac-nice.fr/cid74911/lancement-de-l-intranet-academique-esterel.html

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Cadoles recrute !

Nous recherchons de nouveaux coopérateurs :