• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Bergamote : Indexation sur le module Scribe
Cadoles , Envole , EOLE , EoleSSO , Scribe

L'application Bergamote est un projet d'indexation de fichiers présent sur le module Scribe (serveur pédagogique).

En effet, les documents ont tendance à s'empiler dans les espaces personnels et dans les espaces des groupes, mais les retrouver n'est pas toujours évident.

La plupart du temps, des GED sont mis en place pour répondre à ce type de besoin. Mais cela signifie qu'il faut passer par l'application pour déposer des documents et pour les récupérer. L'intégration n'est pas optimale.

Pour éviter cela, nous proposons d'indexer les fichiers directement sur le serveur et de les rechercher via une interface web.

Bergamote se base sur Xapian (et Omega), une bibliothèque de recherche documentaire probabiliste. L'interface est écrite en PHP pour s'intégrer facilement dans Envole. L'authentification CAS est gérée par EoleSSO.

Le développement est réalisé par des membres de la société Cadoles.

L'application Bergamote est composée de deux parties : l'indexation et la recherche.

 

Indexation

L'indexation se fait via l'utilitaire "bergamote-index". Cet utilitaire est lancé régulièrement via le programme "cron".

L'utilitaire bergamote-index indexe séparément les dossiers. Il crée un index pour les espaces personnels de chaque utilisateur. Ensuite, un index par groupe est créé. L'indexation se fait sur le nom du fichier et sur le contenu du fichier.

Lors de l'indexation, les droits d'accès ne sont pas pris en compte. Cela signifie qu'il est possible de voir des fichiers dans les groupes alors que l'utilisateur n'a pas d'accès physique au document. Il est important de conserver cela à l'esprit. Il est heureusement possible d'exclure une liste de groupes.

 

Recherche

La recherche des fichiers se fait via une interface web sobre et efficace.

Bergamote propose un ensemble d'option : recherche sur le nom ou le contenu des fichiers indexés, recherche dans les groupes, l'espace personnel, ...

Un extrait du document est proposé en dessous du chemin d'accès du fichier. Des indicateurs comme la pertinence du résultat, la taille et la date sont également ajoutés à la droite de chaque résultat.

En cliquant sur le nom du fichier, le navigateur vous propose de télécharger le fichier localement sur votre poste. Il n'est pas possible, aujourd'hui, d'éditer directement le fichier.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Cadoles recrute !

Nous recherchons de nouveaux coopérateurs :