• Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Amon haute disponibilité
Amon , Cadoles , EOLE , Technique

Amon, la passerelle pare-feu et proxy du projet EOLE, est un point central dans l'architecture réseau d'un établissement. Le rôle du module nécessite de prendre en compte deux aspects importants :

  • il faut que le serveur tienne la charge ;
  • la défaillance du serveur bloquera tout accès réseau.
Pour le compte d'un client, Cadoles a mis en place deux Amon en haute disponibilité.

Comme les serveurs proposent des fonctionnalités identiques, nous avons réparti les services entre les deux serveurs pour partager les consommations de ressources :

  • le premier serveur fait office de pare-feu, de serveur DNS et de reverse proxy ;
  • le second propose la fonctionnalité de proxy ainsi que le filtrage proxy.
Si un des deux serveurs n'est plus disponible le second serveur reprend l'ensemble des fonctionnalités. La remise en place du serveur défaillant sera instantanément détectée et les services seront automatiquement répartis sur les serveurs.

Nous avons pu proposer cette solution grâce au paquet eole-pacemaker. eole-pacemaker est utilisé par défaut sur le module Sphynx. Ce paquet est d'ailleurs le fruit du travail de Cadoles pour le compte du conseil régional d'Indre et Loire. Comme à chaque fois, Cadoles a proposé l'ensemble de ces adaptions au projet EOLE. Toutes les modifications ont été reportées dans les derniers paquets du projet.

 

g18023-29-73

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Cadoles recrute !

Nous recherchons de nouveaux coopérateurs :